Détails du projet

Client

Mulhouse Alsace Agglomération

Lieu

Mulhouse (68)

Période

2018 à 2020

Mission

AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, OPC

Partenaires

-

Montant des travaux

500 000€

Une grosse opération de maintenance de la voie a dû être menée sur le secteur Porte Jeune où trois Traversées Obliques (TO) en ornière porteuse construites avec des cœurs en manganèse présentaient de nombreuses fissures.

Les lignes 1 et 2 se croisaient en six points, générant la présence de 8 appareils de voies motorisés et signalisés et de 6 traversées obliques :

  • 1 en ornière profonde avec cœur en manganèse ne présentant pas d’anomalie.
  • 2 en ornière porteuse en Cogidur. Initialement en manganèse, ces deux traversées obliques avaient rapidement montré des signes de fragilité qui ont conduit à leur remplacement en octobre 2010.
  • 3 en ornière porteuse avec cœur en manganèse présentant de nombreuses défaillances. Ces traversées obliques étaient posées et fixées sur des traverses classiques elles-mêmes noyées dans le béton de calage. L’ensemble de la voie était intégré au revêtement pavé de l’espace public.

Dans ce cadre, FER-PLAY a réalisé la mission de maîtrise d’œuvre complète (études et travaux) pour le remplacement des 3 traversées obliques en ornière porteuse avec cœur en manganèse installées en 2006.

Les contraintes spécifiques de réalisation étaient les suivantes :

  • Réalisation d’un dossier de sécurité de franchissement des traversées pour la compatibilité avec le matériel roulant Citadis et
    le tram-train.
  • Délai de fabrication des traversées
  • Livraison en convoi exceptionnel
  • Déchargement par deux grues
  • Travaux en opération coup de poing (3 jours) sur le week-end du 1ier novembre
  • Prise en compte des conditions météorologiques (soudure par temps pluvieux)
  • Rechargement d’abouts de rail
  • Soudures électriques à l’arc
  • Consolidation de goujons d’attaches
  • Traitement des boucles de signalisation

Photos du projet

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