Détails du projet
Client
Lieu
Période
Mission
Partenaires
Montant des travaux
Une grosse opération de maintenance de la voie a dû être menée sur le secteur Porte Jeune où trois Traversées Obliques (TO) en ornière porteuse construites avec des cœurs en manganèse présentaient de nombreuses fissures.
Les lignes 1 et 2 se croisaient en six points, générant la présence de 8 appareils de voies motorisés et signalisés et de 6 traversées obliques :
- 1 en ornière profonde avec cœur en manganèse ne présentant pas d’anomalie.
- 2 en ornière porteuse en Cogidur. Initialement en manganèse, ces deux traversées obliques avaient rapidement montré des signes de fragilité qui ont conduit à leur remplacement en octobre 2010.
- 3 en ornière porteuse avec cœur en manganèse présentant de nombreuses défaillances. Ces traversées obliques étaient posées et fixées sur des traverses classiques elles-mêmes noyées dans le béton de calage. L’ensemble de la voie était intégré au revêtement pavé de l’espace public.
Dans ce cadre, FER-PLAY a réalisé la mission de maîtrise d’œuvre complète (études et travaux) pour le remplacement des 3 traversées obliques en ornière porteuse avec cœur en manganèse installées en 2006.
Les contraintes spécifiques de réalisation étaient les suivantes :
- Réalisation d’un dossier de sécurité de franchissement des traversées pour la compatibilité avec le matériel roulant Citadis et
le tram-train. - Délai de fabrication des traversées
- Livraison en convoi exceptionnel
- Déchargement par deux grues
- Travaux en opération coup de poing (3 jours) sur le week-end du 1ier novembre
- Prise en compte des conditions météorologiques (soudure par temps pluvieux)
- Rechargement d’abouts de rail
- Soudures électriques à l’arc
- Consolidation de goujons d’attaches
- Traitement des boucles de signalisation
Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez des experts en infrastructure ferroviaire ?
Découvrir nos autres références
Maîtrise d’œuvre complète Tramway – Métropole Rouen Normandie
Mission de maîtrise d’œuvre tramway - travaux de gros entretien des voies
Diagnostic LAC Métropole Rouen Normandie
Diagnostic de la ligne aérienne de contact (LAC)
Atelier de maintenance des métros pneus « Italie »
Mission d'assistance maîtrise d’œuvre de suivi de travaux voie ferrée, métro pneu – modernisation atelier de maintenance des trains « Italie »
Numérisation des combles de la Gare de Lyon
Numérisation 3D et nettoyage de la maquette BIM
Ligne ferroviaire GAP BRIANCON
Travaux de sécurisation de la ligne ferroviaire entre Gap et Briançon
Mise en accessibilité PMR gare de CARMAUX
Mission de Maîtrise d'Œuvres Études Mise en accessibilité