Détails du projet
Client
Lieu
Période
Mission
Partenaires
Montant des travaux
Contexte du projet
Construite dans les années 1920, la caténaire « Midi » présente des particularités techniques de conception, la rendant complexe à entretenir. Face à l’évolution technologique des trains et à leur besoin en énergie, SNCF Réseau a lancé un programme de modernisation de ces installations historiques. Il s’agit principalement de remplacer l’infrastructure existante par de nouveaux équipements garantissant aux entreprises ferroviaires des installations électriques performantes, pérennes et fiables tout en répondant aux besoins générés par les perspectives de trafic futur.
En projet depuis près de 10 ans, la réalisation des travaux de régénération caténaire en CSRR sur les voies 1 et 2 du tronçon Dax – Bayonne, entre les kilomètres 148,055 et 188,215, soit 2 x 40km a débuté depuis le 6 janvier 2025.
De conception SNCF Réseau, la CSRR rentre dans le cadre d’une uniformisation des systèmes caténaires, d’une homogénéisation des principes et d’une standardisation des composants. L’objectif est une meilleure fiabilité et des performances accrues pour une simplification de la maintenance, donc une baisse des coûts. Cette caténaire comporte deux fils de contact en cuivre de 150 mm² supportés par un fil porteur en bronze de 116 mm². La migration ultérieure éventuelle vers le 25 kV sera ainsi simplifiée.
Mission FER-PLAY
Dans le cadre de la régénération Caténaire – axe Dax Bayonne, FER-PLAY est missionné pour assurer la mission de Surveillant Travaux Caténaire HTI C.
Les missions sont doubles :
- Mission en journée, côté PARC : contrôle de conformité et de quantité à la réception du matériel.
- Mission de nuit, côté CHANTIER : assurer le rôle de surveillant de travaux caténaire CSRR.
Détails des missions :
– Mission en journée, côté PARC :
- Réaliser un contrôle de conformité et de quantité à la réception du matériel au parc, gestion des stocks et de la qualité.
- Effectuer des fiches de contrôle sur différents éléments de la catenaire avant la mise à disposition au chantier régénération (armements, supports, connexions, pendules,…).
- Établir un rapport journalier sur la préparation qui a été faite au parc, en vue d’une meilleure coordination avec l’équipe de monteur catenaire.
– Mission de nuit, côté CHANTIER :
- Assurer une mission permanente de surveillance des travaux de caténaire et un suivi permanent des entreprises extérieures sur les travaux définis aux marchés dans la conformité des procédures décrites et du respect des règles de l’art et de la conception.
- Assurer le suivi du chantier par la rédaction de rapports journaliers (utilisation de kizeo), de rapport de production hebdomadaire, d’un journal de chantier, de vérification des procédures et des matériaux mis en œuvre, de suivi des quantités évacuées et remises en état.
- Être le représentant de la maitrise d’œuvre travaux SNCF sur le chantier en faisant remonter toutes les anomalies, aléas et/ou défaillances éventuels lors du chantier.
Pour ce projet, FER-PLAY dispose des compétences et habilitations suivantes :
– Connaissance technique caténaire/constituant et CSRR,
– Connaissance des procédures de chantier et procédures marchés et forte expérience en travaux ferroviaires,
– Habilitation TES M (Agent sécurité du personnel), RSO, SECUFER, HTI C niveau 1 (habilitation 08227 conformément à l’IG 003346).
La mission est répartie en journée, pour la partie de gestion du matériel et en nuit pour la partie surveillance de travaux caténaire.
Ce projet a nécessité des années de préparation. FER-PLAY se réjouit de participer à la réalisation de ce projet d’ampleur, qui vise à fiabiliser les circulations ferroviaires, améliorer la régularité des trains voyageurs et pérenniser l’infrastructure ferroviaire.
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