Détails du projet
Client
Lieu
Période
Mission
Partenaires
Montant des travaux
Dans le cadre de la modernisation du matériel roulant, du nouveau matériel est maintenu sur le site du Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps. Pour ce faire, la Direction Immobilière et la Direction du Matériel a souhaité doter le Technicentre industriel d’un nouvel outil de maintenance : un bâtiment multi-activités, pour y traiter les rames complètes (non désaccouplées).
Le Technicentre industriel réalise la maintenance de niveaux 4 et 5, et la rénovation des trains dont les rames des RER.
A l’issue du projet, le Technicentre est muni d’un nouveau bâtiment d’une longueur de 150 mètres.
L’une des deux voies sur fosse qui l’équipera, la voie 32, est électrifiée par l’intermédiaire d’une caténaire escamotable commutable 1500V/25kV.
A l’extérieur du bâtiment, la voie est électrifiée en 1500V. Un remaniement a permis le raccordement de de la caténaire de la nouvelle voie à celle des voies du RFN.
Dans le cadre de ce projet, FER-PLAY a réalisé à partir de mars 2020 une étude de schémas d’exécution signalisation et RCT pour le projet de création d’un BMR au poste 4, avec une complexité liée à la double alimentation et au retour courant traction (RCT) 25000V / 1500 V.
Avec notamment des travaux poste qui consistaient en la :
• Dépose de la serrure « 1G ou 1D » du commutateur à manette Cv101
• Pose d’une nouvelle serrure Cv101 sur le commutateur à manette Cv101
• Dépose des serrures 1G et 1D au niveau du levier E1
• Pose de 2 nouvelles serrures au niveau du levier E1
o Position G : S + 1G (2 c lés conjuguées)
o Position D : P32 + S + C155 (3 clés conjuguées)
• Dépose du signal “Fin Caténaire” au niveau du levier E1
• Dépose de la serrure aux clés P13, S et C155 au niveau du levier E22 – position G
• Pose d’une nouvelle serrure avec 3 clés conjuguées (P13, 1G et C155) au niveau du levier E22 – position G
• Dépose de la serrure aux clés P11, S et 24G au niveau du levier E24 – position G
• Pose d’une nouvelle serrure avec 3 clés conjuguées (P11, 1G et 24G au niveau du levier E24 – position G)
Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez des experts en infrastructure ferroviaire ?
Découvrir nos autres références
Technicentre de Tourcoing – SIGNALISATION
Maîtrise d'œuvre complète pour la création d'un technicentre
Travaux de sécurisation de passages à niveau
Travaux de sécurisation de 7 passages à niveau - voie, signalisation, GC
Expertise des passages à niveau Ports de Paris
Missions d’expertise et de maintenance des passages à niveau
Numérisation des combles de la Gare de Lyon
Numérisation 3D et nettoyage de la maquette BIM
Ligne ferroviaire GAP BRIANCON
Travaux de sécurisation de la ligne ferroviaire entre Gap et Briançon
Mise en accessibilité PMR gare de CARMAUX
Mission de Maîtrise d'Œuvres Études Mise en accessibilité