Détails du projet
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Mission
Partenaires
Montant des travaux
Le contrat de concession entre l’autorité organisatrice des transports, à savoir la Métropole Rouen Normandie (MRN) et son exploitant (la SOMETRAR), en charge de la conception, fabrication et exploitation du réseau de tramway prend fin en 2025. A cette date, les installations seront rétrocédées par la SOMETRAR à la Métropole Rouen Normandie, et une délégation de service public sera vraisemblablement contractualisée avec un prestataire.
Dans ce cadre, la Métropole Rouen Normandie a souhaité procéder :
- à un diagnostic complet de l’état de la LAC, afin d’avoir un état des lieux exhaustif et impartial de ses installations, de contrôler le travail de l’exploitant, et d’avoir une meilleure visibilité sur l’intégralité des travaux de gros entretien et de renouvellement à réaliser avant la fin du contrat de concession ;
- à une étude de faisabilité de déplacement des poteaux LAC considérés comme obstacles fixes selon les prescriptions du STRMTG.
Ces 2 études ont permis de bâtir un programme de travaux pluriannuel adapté et optimisé par rapport au contexte local. Un des objectifs majeur de la présente mission était d’avoir la meilleure connaissance possible des travaux à réaliser, que ce soit par l’exploitant ou l’AOT avant l’échéance de la fin de concession.
Le programme de travaux pluriannuel devait permettre entre autre :
- de réaliser par la suite tous les travaux nécessaires à la mise en conformité pour permettre la bonne poursuite de l’exploitation jusqu’en 2025 et au-delà ;
- aux candidats et au délégataire retenu pour la gestion de l’exploitation du tramway d’avoir l’assurance que les installations étaient en bon état de fonctionnement ;
- au délégataire retenu de connaître l’état de la LAC, et d’avoir un listing des points à surveiller avec plus d’attention en maintenance et entretien.
Dans ce cadre du diagnostic de la LAC, FER-PLAY a dû :
- réaliser un état des lieux de la LAC existante, entre autre par mesure, essais, sondages et analyses des travaux d’entretien déjà réalisés ;
- proposer un programme pluriannuel de travaux d’entretien courant, de gros entretien de renouvellement et de modification, avec estimation financière complète
- réaliser un diagnostic du process de surveillance / entretien / maintenance et proposer des améliorations ;
- réaliser un descriptif technique des travaux à réaliser ;
- préconiser si nécessaire des modifications de matériel, y compris de sectionnement électrique et de séparation si nécessaire.
Le périmètre technique du diagnostic couvrait :
- L’ensemble des poteaux LAC ;
- L’ensemble du système d’alimentation, de la cellule de départ de la sous-station jusqu’au point d’injection, système de retour traction du rail inclus ;
- Le fil de contact, inclus tous système d’injection, de sectionnement ;
- Le système de maintien du câble d’alimentation, point d’ancrage en tunnel inclus ;
- Les pantographes des 27 rames de tramway : toutes les interfaces avec la LAC (bandes d’usure, pression, comportement dynamique à vitesse réelle…) ;
- Le process d’entretien / maintenance et surveillance de la LAC ;
Dans le cadre de cette mission, FER-PLAY a réalisé également :
- Une mesure de l’état du fil de contact, y compris dimension, usure
- Une mesure de la géométrie du fil de contact (hauteur, désaxement, planimétrie… ;
- Une analyse plus poussée des points sensibles de la LAC, points d’injections inclus.
- Des essais de stabilité non destructifs de mats et massifs de poteaux caténaires (contrôle de tenue mécanique de type statiques et dynamiques).
- Des sondages au pied de poteaux LAC pour déterminer entre autre le niveau de corrosion, de serrage, et d’état général souterrain. Tout sondage a dû être remis en état à l’identique, quel que soit le type de revêtement.
- Des essais destructifs sur des éléments de fixation pour vérifier leur bonne tenue dans le temps (par exemple sur des armements pied de console, rappels de courbes ou deltas kevlar).
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