Détails du projet
Client
Lieu
Période
Mission
Partenaires
Montant des travaux
Les quais de plusieurs gares de la région PACA ont une longueur insuffisante et ne permettent pas de recevoir des rames TER en composition multiple. Il est prévu, à terme, une utilisation de rames TER atteignant 220m de longueur.
En ce sens, ce projet consistait à réaliser l’étude préliminaire de l’allongement des quais des gares de Saint Chamas, Bedarrides et Courthézon.
Le périmètre de l’étude comprenait les quais et ses aménagements sur les gares suivantes :
- Gare de Saint Chamas : Les quais voie 1 et voie 2
- Gare de Bédarrides : Les quais voie 1 et voie 2
- Gare de Courthézon : Les quais voie 1 et voie 2
Plus spécifiquement, la mission de FER-PLAY a consisté pour chaque site en :
- Une description de la situation actuelle des infrastructures ;
- Une étude d’allongement à 220m des quais aptes aux PMR avec ses aménagements ;
- Une analyse des impacts sur les infrastructures existantes (par exemple : le déplacement de supports caténaires, d’équipements de signalisation) ;
- Une analyse des contraintes de réalisation et d’exploitation ferroviaire pendant les travaux ;
- Une analyse de risques ;
- Une estimation financière des travaux ;;
- Un planning études et travaux de l’opération.
Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez des experts en infrastructure ferroviaire ?
Découvrir nos autres références
Mise en accessibilité PMR gare de CARMAUX
Mission de Maîtrise d'Œuvres Études Mise en accessibilité
Mise en accessibilité PMR de la gare ALES-BESSEGES
Mission de Maîtrise d'Œuvres Études Quais et Assainissement
Projet OXYGENE – Adaptation des sites de maintenance
MOE - Travaux d’adaptation de sites de remisage en vue de l’arrivée des nouvelles rames OXYGENE
Numérisation des combles de la Gare de Lyon
Numérisation 3D et nettoyage de la maquette BIM
Ligne ferroviaire GAP BRIANCON
Travaux de sécurisation de la ligne ferroviaire entre Gap et Briançon