Blog
💡 Contexte du projet
Dans les années 1880, on assiste à la construction d’un chemin de fer métrique pour la Corse. Exploité par la SNCF depuis 1983, il est composé de 2 lignes à voie unique, à l’écartement métrique et long de 200km.
En 2024, La Cullettività di Corsica – Collectivité de Corse lance un vaste chantier de rénovation et de renforcement des tabliers métalliques de 5 ponts historiques. Construits à la fin du XIXe siècle, ces ouvrages d’art sont des témoins du patrimoine industriel et architectural de la Corse, semblables au pont du Vecchio.
Ce projet vise à assurer la pérennité de ces ouvrages d’art essentiels pour la circulation routière et ferroviaire en Corse. Il représente un investissement total d’environ 15 millions d’euros.
👨🏭 Mission FER-PLAY
Ce chantier a démarré en novembre 2024 avec la dépose de la voie, réalisé par Arcadis (mandatée par INGEVIA pour la partie ferroviaire du chantier).
Dans le cadre de ce projet, FER-PLAY a assuré une prestation de surveillance travaux HTIv pour les ponts de MUZELLE et d’ASCO : réalisation des relevés contradictoires et appui technique si besoin.
Notre surveillant de travaux, Bertrand Jauseau, témoigne :
« Cette expérience fut nouvelle puisque je n’avais jamais travaillé sur ce type d’ouvrage avec tablier métallique (en temps qu’HTIV).
Concernant la partie voie avec le renouvellement de la partie bois et rails, le fait d’être en voie unique sur un tablier de 70m apporte une difficulté supplémentaire dans la distribution et la mise en place des éléments qui composent la voie, ce qui demande une préparation optimale.
Afin de respecter la géométrie de la voie, les bois ont été usinés à la demande et le réglage final réalisé bois par bois.
Une bonne communication et nos différents échanges entre INGEVIA, Arcadis, SITF et le CHEMIN DE FER DE LA CORSE ont permis de restituer ce chantier dans les délais impartis avec la qualité attendue. Ce fut une expérience et une aventure humaine enrichissantes ! »
Mention spéciale pour la prestation de l’équipe de RESolutions Bois, de conception et pose de traverses de sections et longueurs différentes avec du bois exotique, posée sur le viaduc d’Asco par l’équipe de leur client SITF.
FER-PLAY se réjouit d’avoir pu participer à l’un de ces grands chantiers en faveur du territoire et s’inscrivant dans une perspective stratégique pour l’avenir.
Ces travaux de rénovation sont essentiels pour préserver le patrimoine des ouvrages d’art Corses. Ils permettent d’assurer la résilience des transports, de renforcer la sécurité pour les usagers du train en prenant une avance technique sur les normes actuelles.
Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez des experts en infrastructure ferroviaire ?
Découvrir nos autres articles
04/04/2025
Prestation de MOEG et RSO pour la démolition et la dépollution des installations d’une station-service SNCF
FER-PLAY assure actuellement une prestation de MOEG et RSO (Représentant Sécurité Opérationnelle) pour la démolition des installations de la…
28/03/2025
FER-PLAY au SITL 2025 !
🚀 Du 1er au 3 avril 2025, vous pouviez nous retrouver au salon SITL 2025, le rendez-vous incontournable du Transport & Logistique, sur notre…
17/03/2025
1er FERPLAY DAY 2025
Vendredi 14 mars dernier, une grande partie de l'équipe FER-PLAY s’est retrouvée pour le 1er FERPLAY DAY 2025. Au cours de cette journée, dans un…
03/03/2025
Mission de Surveillant de Travaux HTI C – régénération caténaire axe Dax – Bayonne
💡 Contexte du projet Construite dans les années 1920, la caténaire « Midi » présente des particularités techniques de conception, la rendant complexe…
24/02/2025
Mission de Surveillance travaux sur le chantier de remplacement du pont ferroviaire centenaire dit « Pont des Cathédrales »… en vidéo !
Vous souhaitez en savoir plus sur le coulage du béton pour le tablier du Pont des Cathédrales à St Denis, avec une équipe de part et d'autre avec…
21/02/2025
Mise en conformité des installations incendie du bâtiment Tri-Postal de Bordeaux
💡 Contexte du projet Dans le cadre de l’opération de transfert du COGC de Bordeaux, des travaux de mise en conformité de l’intégralité du système de…