Blog
Ce chantier, situé à Saint-Denis (93) a démarré depuis cet automne. Cet ouvrage stratégique se situe sur l’axe ferroviaire le plus fréquenté d’Europe, avec plus de 1400 trains et 1,6 millions de voyageurs par jour.
Construit il y a plus de 100 ans, son remplacement était nécessaire pour maintenir la fiabilité des circulations de plusieurs lignes RER et TER.
Cette structure hors-normes – le plus grand pont métallique d’Europe – présente des chiffres impressionnants :
✅Une portée record en Europe : 143 mètres
✅Hauteur 16,5 mètres
✅Largeur 10 mètres
✅Poids total 1800 tonnes
Le projet s’inscrit dans une opération plus globale de développement du transport entre le centre-ville de Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. L’objectif est de transformer la mobilité des voyageurs aériens en créant une desserte d’un haut niveau de service, rapide et fiable, confortable et connectée.
Dans le cadre de ce projet, FER-PLAY assure actuellement une mission de Surveillance de travaux ouvrages d’art et génie civil.
Depuis novembre 2024, et pendant un an, nos missions sur ce chantier :
➡️ Sous la responsabilité du Chef de Projet SNCF et au sein de l’Unité de Production 103, assurer la surveillance des travaux au quotidien ;
➡️ Assurer le reporting du chantier et des risques ;
➡️ Veiller au respect du Plan d’Assurance Qualité de l’Entreprise : réaliser les points d’arrêt nécessaires, contrôle le niveau de qualité du travail réalisé, s’assurer du respect des référentiels … ;
➡️ Réaliser le suivi des métrés, des coûts et du planning ;
➡️ Participer à la gestion contractuelle des marchés travaux ;
➡️ Veiller au respect des prescriptions du CPS ;
➡️ S’assurer de l’application des mesures de sécurités définies dans les documents de sécurité et de prévention ;
➡️ Participer à la réalisation des REX.
FER-PLAY se réjouit d’avoir apporté ses compétences aux équipes de SNCF Réseau.
Nous sommes fiers de pouvoir participer à l’amélioration d’un réseau de transport qui impacte plus de 80 millions de voyageurs qui sont accueillis chaque année à l’aéroport CDG ! Cette nouvelle organisation doit permettre de soulager un réseau surchargé, que ce soit au niveau routier ou les transports collectifs (RER B, dont la vocation première est le transport du quotidien et de desserte locale.) Ce projet représente ainsi des enjeux économiques et sociaux importants.
Bravo aux équipes de Eiffage, NGE – BTP et surtout aux acteurs de la SNCF.
Crédit photos : SNCF Réseau
Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez des experts en infrastructure ferroviaire ?
Découvrir nos autres articles
21/02/2025
Mise en conformité des installations incendie du bâtiment Tri-Postal de Bordeaux
💡 Contexte du projet Dans le cadre de l’opération de transfert du COGC de Bordeaux, des travaux de mise en conformité de l’intégralité du système de…
10/02/2025
Mission complète de maîtrise d’œuvre Études et Travaux sur le site du LANDY PLEYEL
FER-PLAY réalise actuellement une mission complète de maîtrise d'œuvre Études et Travaux sur le projet de construction d'un bâtiment 4 voies et de…
31/01/2025
Engagement en faveur de la mixite : découvrez le témoignage inspirant de Marion Boutrelle.
👐 Au sein de FER-PLAY, nous avons à cœur de promouvoir des valeurs d'inclusion et d'accessibilité pour tous et nous sommes convaincus que notre…
24/01/2025
Modernisation de la ligne touristique du Train Jaune.
FER-PLAY se réjouit d’avoir participé à ce projet de modernisation de la ligne touristique du Train Jaune sur les tunnels de Via, Saint-Vincent et…
13/01/2025
Réalisation des études de conception PRO et Mission de Sécurité Ferroviaire (MSF) pour HAROPA PORT
🧭 Contexte du projet Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine. 4e port nord-européen, HAROPA PORT…
10/01/2025
EN AVANT, 2025 !! 🎉
A tous nos partenaires, clients, prestataires, co-traitants ou collaborateurs : Merci pour votre confiance tout au long de l’année passée ! Pour…