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FER-PLAY assure actuellement une prestation de MOEG et RSO (Représentant Sécurité Opérationnelle) pour la démolition des installations de la station-service du site SNCF de la Bédoyère au Havre (76).

 Contexte du projet :

Dans le cadre de la cession d’un terrain à la municipalité pour le développement du service tram, SNCF Voyageurs doit procéder au démantèlement de la station-service du site du Havre et à la dépollution du terrain.

FER-PLAY a assuré la mission de MOEG lors des travaux et assure aujourd’hui la mission de RSO pour le traitement des terres polluées (zone biotertre) à proximité des voies.

Notre partenaire Artelia a assuré le suivi de la dépollution des terres.

Description du projet :

Les modifications à réaliser comprennent :

✔️Le retrait des matériaux ou produits contenant de l’amiante (bâtiments, zone process et réseaux)

✔️Le curage des locaux et zone process ;

✔️La déconstruction des bâtiments, ouvrages et rétentions du site ;

✔️La déconstruction de l’ensemble des réservoirs/bacs, tuyauteries et pomperies associées ;

✔️Le retrait des fondations, des revêtements et VRD ;

✔️Le concassage des bétons sains ;

✔️La gestion des déchets ;

✔️L’excavation et le stockage de 3000m3 de terres polluées pour traitement en biotertre.

 

Les installations, avant le démarrage du projet, comprenaient :

📌Trois cuves de stockage de 37,5 m³ et une cuve de transfert de 12,5 m³ sur rétention ;

📌Une aire de dépotage des wagons citernes ;

📌Un local pompe de dépotage ;

📌Une aire de distribution comprenant une pompe et un abri ;

📌Une installation de stockage de sable ;

📌Une aire de distribution de sable composée de 2 quais – A noter que les 2 quais béton, sous voies électrifiées, sont laissés en place ;

📌Une fosse (n°5) de maintenance (non incluse dans les travaux du projet) ;

📌Deux débourbeurs séparateurs d’hydrocarbures.

 

👨🏭 Missions FER-PLAY

Riche de plusieurs expériences sur des missions de démantèlement et dépollution de sites ferroviaires, FER-PLAY assure sur ce chantier les missions suivantes :

✅Les éventuelles démarches d’autorisations administratives hors permis de démolir

✅La réalisation du dossier DCE

✅L’assistance à la passation des marchés travaux

✅La mission VISA et le suivi des documents d’EXE

✅Le suivi de la planification des travaux et l’animation des réunions de chantier hebdomadaires

✅Les réceptions travaux et la levée des réserves

✅Le suivi financier des travaux

✅La vérification et validation des dossiers des ouvrages exécutés.

En tant que RSO, FER-PLAY AY assure l’interface entre les équipes de SNCF Réseau et les différents intervenants sur ce chantier.

Suite à la phase DCE en février 2024, les travaux ont été réalisés de mai à fin août 2024 avec réception partielle le 30 juin 2024 pour la cession d’une partie du terrain à la municipalité. Nous poursuivons notre mission jusqu’à août 2025 pour le traitement des terres.

 

Clément CERF, chef de projet sur cette mission, nous présente la spécificité temporelle de ce chantier :

« La réussite des travaux était conditionnée par le respect d’un jalon pour la cession de terrain à la municipalité, ce qui a imposé la réalisation d’une grande partie des travaux en moins d’un mois.

La mise en place d’une bonne coordination entre les parties et l’expertise de l’entreprise travaux Ortec-Soleo (Ortec Group) ont permis le bon déroulement du chantier et le respect des délais. »

 

Ce projet a nécessité une coordination parfaite entre les intervenants, avec des timings serrés. FER-PLAY se réjouit de participer à la dépollution de zones ferroviaires et de développer des domaines d’intervention en rapport avec les infrastructures ferroviaires toujours plus larges.

Démantèlement et dépollution pour FER-PLAY sur un site SNCF

Démantèlement et dépollution pour FER-PLAY sur un site SNCF

Démantèlement et dépollution pour FER-PLAY sur un site SNCF

Démantèlement et dépollution pour FER-PLAY sur un site SNCF

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